Vécue comme une véritable expérience immersive, la réalité virtuelle compte de plus en plus d'adeptes aussi bien auprès des enfants que des adultes. Le degré de réalisme du jeu s'intensifie avec le choix d'accessoires à la pointe de la technologie. En voici quelques-uns qui peuvent donner à votre aventure virtuelle un élan plus intense.
Le casque : l'accessoire numéro 1
Le casque de réalité virtuelle est le premier élément sur lequel vous devez vous pencher, surtout qu'il existe en différents modèles avec pour chacun des fonctionnalités qui lui sont propres. Le casque allégé est la meilleure option à envisager si vous n'en êtes qu'à vos débuts. Fabriqué en plastique ou en carton, il est le moins cher du marché. Il doit être branché à un Smartphone compatible sachant que les dimensions de l'écran ne peuvent pas être inférieures à 4, 5 pouces. Pour une expérience plus immersive, notamment pour les jeux vidéo, préférez le casque VR portatif de technologie avancée. Vendu avec une télécommande, il est plus facile à maîtriser que le précédent, notamment grâce à ses modes multiples que vous pouvez activer au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu.
Une fois que vous vous serez habitué au concept, vous pouvez passer à un casque plus performant vendu aux alentours de 500 euros. Ce modèle est fabriqué à partir de matériaux haut de gamme avec une configuration et une technicité qui empêche la lumière de pénétrer à l'intérieur. Doté d'un processeur et d'une carte graphique, il permet d'accéder à un niveau de résolution plus vrai que nature : il s'agit là du casque destiné à un public qui maîtrise parfaitement cette technologie !
Pour plus d'infos, rendez-vous sur https://immersive-display.com/fr/.
La mousse protectrice pour plus de confort
L'aventure de réalité virtuelle doit être si réaliste qu'elle suscite en vous des sentiments et des émotions vivaces. Cela se traduit par l'accélération du rythme cardiaque et la transpiration. Comme votre tête est complètement cachée dans le casque, la sudation excessive pourrait vous déranger. Voilà pourquoi les magasins d'accessoires de réalité virtuelle proposent une mousse protectrice conçue pour augmenter le confort de l'utilisateur.
Le casque étant déjà équipé d'une paroi de protection, cette mousse viendra s'y ajouter pour vous permettre de vivre votre expérience virtuelle de manière plus immersive et confortable. Vous avez le choix entre le modèle oculus VR en mousse waterproof, en cuir et en tissu. Cependant, pour des raisons évidentes d'hygiène, il vaut mieux opter pour des mousses jetables à 1 euro que vous pouvez lancer à la poubelle après chaque utilisation.
Ajoutez des lentilles à votre casque !
L'écran encastré dans le casque doit être équipé d'accessoires VR complémentaires pour obtenir une meilleure visibilité. Parmi ces éléments, il y a les lentilles qui donnent accès à une image 3D nette : une caractéristique que les utilisateurs de ce système virtuel revendiquent ! Car il suffit d'une écorchure ou de traces disgracieuses pour flouter la vision empêchant ainsi l'immersion totale dans l'aventure. Vous devez alors vous procurer un kit de protection de lentilles que vous allez devoir fixer à votre casque.
Le film protecteur fonctionne de la même manière que celui qu'on trouve sur les téléphones portables à écran tactile. Les fabricants l'imbibent aussi d'un produit de traitement spécialement conçu pour ces lentilles. Assurez-vous toutefois que celles-ci peuvent être introduites dans votre casque, puisque les modèles sont nombreux et que chacun d'entre eux est conçu selon des dimensions et des propriétés spécifiques. Par ailleurs, il est conseillé d'opter pour des lentilles qui ont bénéficié d'un traitement contre la lumière bleue. Comptez pour cela environ 15 euros.
La dragonne pour manette et la housse pour casque
Avez-vous déjà joué à un jeu vidéo en utilisant la technologie VR ? Si oui, vous avez surement connu ce moment où l'on est tellement absorbé par l'épreuve qu'on finit par heurter l'écran de l'ordinateur ou par laisser la manette glisser entre nos mains. L'usage d'une dragonne permet alors de minimiser les dégâts. Sachant que le prix d'une manette peut atteindre les 100 euros, vous aurez tout à gagner à prévoir une dragonne surtout qu'elle est vendue sous un modèle standard qui sera surement compatible avec l'accessoire initial.
Plus encore, vous pouvez vous procurer une housse de casque qui limitera les risques de rayures et de petits chocs qui ne sont pas rares surtout sur le long terme. Sans compter que cet accessoire apporte une touche de personnalisation non négligeable. A vous de choisir le modèle qui reflète vos goûts et préférences personnelles. Vérifiez toutefois que la housse ne bloque pas les capteurs incrustés dans le casque
A noter : Prévoyez aussi une housse de protection pour votre manette et assurez-vous qu'elle soit conçue en silicone pour une meilleure sécurité quels que soient les risques encourus. Cela vous permettra d'être plus libre pendant le jeu vidéo.