Développé par Microsoft, la Xbox 360 est l’une des meilleures consoles du marché et le concurrent de la Play Station 3. Ce que redoutent les propriétaires de cette console c’est le problème des 3 leds rouges clignotantes appelé aussi Ring of death ou encore cercle de la mort. Le déclenchement de cette lumière renvoi surement à une erreur matérielle.
Le tutoriel qui suit va vous expliquer comment procéder afin de redonner vie à votre Xbox 360 en si peu de temps et sans demander l’aide d’un spécialiste. Pour cela vous devez vous équiper d’un peu de pâte thermique pour refroidir le processeur, une petite spatule, un tournevis torx et un autre plat.
Comment démonter une Xbox 360 arcade jusqu’à la carte mère ?
- -Avant de commencer le démontage, vous devez débrancher l’alimentation Xbox 360 et enlevez le CD du lecteur.
- -Enlevez la façade avant en mettant le pouce dans la fente des ports USB et l’index dans le petit bout de plastique situé au niveau de la partie droite de la console. Tirez ensuite d’un coup sec cette façade tout en maintenant la Xbox.
- -Enlevez les façades grises des deux cotés en faisant levier avec votre tournevis.
- -Déclipsez à l’aide d’un tournevis plat les 4 clips situés au niveau de la façade avant, et avec un tout petit tournevis plat déclipsez les 7 clips qui se trouvent juste à l’arrière de votre console.
- -Une fois déclipsés, enlevez délicatement la coque inférieure de la Xbox.
- -Dévissez les 6 longues vis qui retiennent la back plate.
- -Déconnectez le bouton eject du lecteur DVD et tirez vers le haut pour libérer la coque supérieure du reste de la console.
- -Dévissez toutes les autres vis qui retiennent la back plate.
- -Enlevez par la suite le lecteur DVD Xbox 360 ainsi que le conduit de ventilation.
- -Débrancher la nappe du ventilateur et tirez ensuite la partie métallique vers le haut pour pouvoir dégager le ventilateur.
- -Tirez enfin la carte mère hors de la boite métallique de votre Xbox 360.
Comment démontez le système fixation X-clamps ?
- -Enlevez les deux X situés en dessous de la carte mère afin de libérer les deux dissipateurs thermiques. Pour cela vous n’avez qu’à soulever à l’aide de votre tournevis plat les plaquettes métalliques qui les retiennent.
- -Nettoyez la surface centrale des deux ventirads CPU et GPU de votre Xbox 360 avec un chiffon et de l’alcool.
- -Nettoyez par la suite, à l’aide d’un coton-tige imbibé d’alcool, les processeurs situés sur la carte mère.
- -Maintenant, étalez de la pâte thermique adhésive sur toute la surface des 3 processeurs à l’aide de votre petite spatule.
- -Vous n'avez plus qu'à remonter entièrement votre console en effectuant toutes les étapes précédentes à l’envers.