Nintendo nous surprend encore une fois avec sa nouvelle console, la Wii U. Le fabricant japonais qui, durant la dernière décennie seulement, a introduit le stylet, le micro et le détecteur de mouvement comme éléments actifs dans le monde du jeu vidéo, revient de plus belle avec le fameux GAMEPAD.
Le design de la Wii U et le Hardware
Avec son design pour le moins osé, la console elle-même ressemble bien à la console originale, la Wii. 5cm plus longue, un peu plus ronde sur les bords, sans oublier le port HDMI qui était absent sur son ainée et qu’on trouve dans le pack de la console, mais sur un plan général elle lui est très similaire. Elle peut être posée verticalement, mais nous pensons que le mieux serait de la poser horizontalement car les textes écrits dessus sont étudiés dans cette position. Le dos de la console est parfaitement identique à celui de la Wii, comportant tout de même quelques détails différents tels que le port AC Power qui a été un peu modifié pour s’adapter au nouveau port de la Wii U. Elle dispose d’un multiprocesseur IBM et d’un processeur graphique AMD Radeon haute définition.
Il y a deux versions de la Wii U : la blanche, 8GB à 300$ et la noire 32GB. Heureusement toutes les deux supportent les disques durs externes. Les quatre ports USB placés tout autour de la console devraient suffire. Finalement, très discrète, nous regretterons juste qu’elle accroche un peu trop la poussière.
Le GAMEPAD Wii U, la nouvelle révolution
Il est certain que le GAMEPAD est inspiré par les fonctionnalités de la Nintendo DS : usage du stylet, un écran 15.5cm plus large et une résolution de 854×480 dans un format 16:9 et le micro placé en bas de l’appareil. Un joueur faisant face à la caméra se retrouve en parallèle au micro juste au-dessus de l’écran tactile.
The Controller Wii U, synonyme d’ergonomie
Très connue pour toujours avoir eu des manettes très maniables, la Nintendo Wii U ne fait pas défaut à la règle. Des boutons digitaux au-dessus de la manette (très similaires à la manette X-Box 360 et Playstation 3), une crête profonde vous permet de tenir la manette pendant des heures sans problème. Seul défaut est la batterie qui meurt en moyenne après 3h30 d’utilisation normale, et ce, malgré le mode économie d’énergie qui gère la luminosité de l’écran selon le contenu qu’il affiche. Il lui faut encore une longue période de 2h30 pour recharger complètement.
Astuce : vous pouvez utiliser le GAMEPAD pour contrôler votre téléviseur HD dans ses fonctionnalités les plus basiques. La Wii U n’a pas besoin d’être allumée pour pouvoir l’utiliser comme télécommande, et ainsi pouvoir allumer à la fois la console et le téléviseur, et ajuster le volume sans avoir à switcher d’appareil.