Sortie dans les années 90, le Super Nintendo est la console qui a marqué le plus les jeunes gamers de ce temps. 27 ans après, Nintendo décide de sortir la version mini en respectant son design, mais ayant une capacité qui peut accueillir à la fois 21 jeux de l’époque.
La fiche technique de la Super Nintendo Mini
Sortie en fin septembre 2017, la nouvelle Super Nintendo Mini est logiquement plus puissante que son ancêtre qui est sortie il y a 27 ans. En effet à l’époque, la console qui n’était pas en version mini avait un processeur de 16 bits cadencé à 3,58MHz au maximum avec une RAM de 128 Kio et une RAM vidéo de 128 Kio. La console fonctionnait impérativement par l’utilisation des cartouches de jeux. Évidemment, la nouvelle version est refaite à partir des nouvelles technologies qui offrent des meilleures capacités de stockage et de puissance. Ainsi, la Super Nintendo Mini fonctionnement maintenant avec un processeur ARM Cortex A7 cadencé à 1,2GHz avec une capacité de stockage de 512Mo et la puce graphique ARM Mali 400 MP2. La console fonctionne donc avec une autre façon que l’original. Cependant, la nostalgie est assurée grâce à la fidélité des jeux.
Des améliorations de la console
À sa sortie, la console coûte 80 €, à ce prix, Nintendo redéfinit quelques principes de fonctionnement de la console. Désormais, plus besoin de cartouche, 21 jeux sont directement stockés dans la mémoire de la console, dont Super Mario World, Super Metroid, Rock and Roll Racin, Donkey Kong Country, Contra III etc. Les améliorations apportées à la console sont surtout destinées pour une connectivité optimale de la console. Ainsi, il présente des sortie HDMI pour l’affichage et micro USB pour l’alimentation. La capacité de stockage de la console fait que les fonctions liées à la cartouche ne fonctionnent plus. Nos vieux cartouches ne servent plus à rien. L’interface d’accueil pour choisir les jeux est incroyablement soignée. Les
jeux peuvent être rangés selon notre bon vouloir.
Les petits inconvénients
Les inconvénients de ce comeback sont minimes par rapport aux avantages qu’il offre. C’est notamment l’impossibilité de l’utilisation des anciens cartouches de jeux qui font regretter une véritable nostalgie des anciens fans. Cette fonction a été surement abandonnée dû au fait que peu de gens en pu garder en sureté leur cartouche d’enfance. Un autre inconvénient est aussi l’impossibilité d’ajouter d’autres jeux dans la console.